Nombre total de pages vues

lundi 30 janvier 2012

la difference

jusqu'à récemment je vivais (peut être ) dans le fabuleux monde des bisounours . pourtant il me semble que je suis bien encrée dans mon temps , au fait de l'actualité , au courant des tendances bref , un matin je me lève et perçois la différence ..
quelle différence ? et bien celle de tous les jours, l'insidieuse , la cachée , celle qui ne dit pas son nom , celle qui se larve dans le quotidien , celle qu'on vit sans le savoir, celle qu'on colporte sans le vouloir .. mais me direz vous tout est différence , chacun de nous est diffèrent , nos maisons sont différentes , nos vies sont différentes , nos enfants sont différents , nos habits sont différents, nos peaux sont différentes .. ah ahhh .. le mot est lâché ...LA PEAU .. oui oui mère cane a mit le doigt sur une problème que je ne pensais pas être un problème ( ou n'était plus ) et bien oui mesdames ( et messieurs!) , nous apercevons nous que nous vivons dans un monde de blancs , un univers unilatéral , et bien j'avoue que je pensais que nous étions passés au dessus de ça . Obama à la maison blanche, harry roselmack en prime time, sonia roland chez nivéa , sebastien folin qui fait la pluie et le beau temps , shy'm qui explose dans sa robe de gladiatrice .... ( tu penseras à me la rendre cette robe shy'm stp !) 
et bien oui cher public adoré notre monde fait la différence et la fait bien mal si vous voulez mon avis ...oui nous faisons la différence entre jeune et vieux , entre petit et grand , entre homme et femme , entre gros et mince etc etc ( si tu es petit , vindicatif, nerveux , en  CDD qui expire en mai,  on ne fera pas de différence pour toi ..oust dehors sans regret ) .. tout ça pour dire que nos différences font notre monde , et qu'on soit blanc , noir , beur, vert, jaune , peu importe , c'est notre différence qui crée notre terre et je ne veux pas donner à mon fils un monde ou le noir vaut moins qu'un blanc , ou un petit vaut moins qu'un grand , ou un blond aura plus de droits qu'un brun ..
sans rêver à un monde utopique , essayons juste de gommer les préjuges et les lieux communs

hier soir omar sy chez harry a dit 'arretez de me définir comme un acteur noir ..je suis autre chose , un acteur , un papa et pas forcement qu'un noir ' ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire