Nombre total de pages vues

vendredi 18 mars 2011

LETTRE A TOUT LE MONDE ET AU MONDE ENTIER

Pour certains ce discours pourrait paraître une utopie, mais je suis de l'idée qu'une utopie en quelques uns devient une possibilité et qu'une utopie en plusieurs devient une realité.

Je m'appelle Moe Nishimura et je suis une japonaise originaire de Fukushima.
Les choses négatives n'ont pas besoin d'être dites, face à un evenement si grand, une photo, un chiffre parlent déjà assez pour faire intuire la souffrance que nous avons dans notre coeur, qui ne cesse pas de trembler depuis vendredi.
Le but de ce message est de dire à quel point une pensée, deux mots comme "bon courage!" ("Ganbare" en japonais) puissent nous aider, nous encourager, nous rendre forts. Je suis très touchée par la solidarité que les étrangers montrent envers le Japon.
Ces évènements ne détruisent pas seulement, mais ils sont aussi un espoir de construire ensemble quelque chose qui n'est pas visible, qui réside dans le sentiment humain; j'utilise cet adjectif parce que je veux que le plus de gens possible comprenne (surtout les gens qui aiment le conflit) qu'on fait tous partie de la même race et que pourtant nous cherchons tous la meme chose: passer le plus de beaux moments possibles tant qu'on est en vie.
Je veux que ça soit un prétexte pour montrer que les différents pays et cultures existent pour s'aider, et qu'il y a tant de beaux sentiments qui naissent rien qu'en montrant un peu de compréhension.
前を向いて歩こう(maewo muite arukou=marchons en regardant face à nous).
Il ne faut pas regarder en haut pour ne pas y penser, il ne faut pas regarder en bas à se deprimer, ni regarder derrière en regrettant le passé; face à la douleur nous devons la fixer et continuer à avancer, à marcher en l'acceptant.
Cherchez le positif qui nous semble toujours se cacher derrière le négatif, trouvez la petite fleur au milieu des ruines et, une fois que vous l'avez trouvée, partagez-la.

Merci beaucoup si vous avez pris le temps de lire ce message, merci à tous ceux qui pensent au Japon en ce moment.
Ayez confiance qu'il sortira plus fort, parce que c'est un peuple fort, qui résiste grâce aussi à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire